Incompétence flagrante, ou mensonge éhonté?

Alors je vais revenir sur ce que notre candidat à rayban a dit jeudi dernier sur France 2, lors de l’émission « Des paroles et des actes« . Alors vous allez me dire, tu arrives un peu en retard, il s’est passé des choses depuis, en particulier son meeting à Villepinte. Ben oui les enfants, mais je ne suis pas soumis au diktat de l’actualité immédiate, et il est quelques fois bon de prendre un peu de temps pour réfléchir avant de se lancer. En plus, c’est moi le big boss de ce blog, donc je fais un peu ce que je veux… Non, plus sérieusement, voilà ce qui m’a fait le plus tiquer la semaine dernière. C’est quand le président nous a sorti, avec l’air le plus sérieux du monde: « J’ai découvert quelque chose qui n’est pas normal. Ces grands groupes maximisent leurs avantages fiscaux, et une partie d’entre eux ne paient pas d’impôts sur les bénéfices. » (Pour ceux qui ne me font pas confiance, c’est à peu près à 1h03m20s dans la vidéo).

Alors j’aimerai juste revenir sur le côté « j’ai découvert »… C’est quand même énorme!! Pour un mec qui a été ministre de l’économie (en 2004), et président-capitaine de tempête économique pendant ces cinq dernières années, il vient tout jute de « découvrir » que les grosses entreprises font ce qu’il est convenu d’appeler, en langage politiquement correct, de l’optimisation fiscale. Je ne vois à cela que deux explications possibles. Soit il est complètement incompétent, et totalement ignorant de ce qui se passe dans le monde réel, ce qui expliquerai son aveuglement à des faits connus de tous depuis longtemps, soit, et c’est plus que probable, il se fout de nous et nous prend encore une fois pour des cons. Comme il n’a rien fait pendant ces cinq dernières années pour tous les passe-droits fiscaux permettant aux grands groupes d’échapper à une grande partie de l’imposition, il la joue « j’ai découvert » pour qu’on ne puisse pas lui renvoyer son bilan dans les gencives encore une fois comme sur une multitude d’autres sujets. Ben oui, mais son bilan, il est là, il existe, et le nier ou essayer de s’en détacher, comme s’il n’en était pas responsable. Sauf que responsable, il l’est. Et puis, quand l’alternative à la responsabilité est l’incompétence, on peut se demander si cette stratégie de communication est vraiment la meilleure.

Au final, à chaque fois qu’on lui parle de son bilan, des ses actes en tant que président, c’est la faute à la crise, c’est la faute à son ex-femme qui l’a quitté, c’est la faute aux médias qui le caricaturent et l’attaquent (on croit rêver), et finalement c’est la faute à ses conseillers qui ne l’ont pas averti que les entreprises ne payaient l’impôt que contraintes et forcées… Il y a un moment, dans la vie, où il faut prendre ses responsabilités et assumer ses actes. Visiblement, lui, il a choisi de continuer encore plus loin dans le mensonge. Mais il n’y a guère plus que lui pour y croire encore…

Cet article, publié dans présidentielle 2012, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire