Le foutage de gueule en augmentation haussière

Chaque semaine il fait de plus en plus fort. Bon en même temps il nous avait prévenu d’entrée de jeu, sa stratégie était de saturer l’espace médiatique afin de faire oublier son bilan calamiteux. Enfin, la deuxième partie, il ne l’avait pas dit, mais tout le monde l’avait compris. Le problème de cette stratégie, c’est que quand son bilan, malgré ses efforts héroïques pour nous le faire oublier, avec en particulier une débauche de récupération de l’affaire de Toulouse et son agitation pour nous faire croire qu’il nous protège alors qu’il ne fait que dans l’incantation, revient s’inviter dans la campagne, c’est difficile de s’en sortir. Alors forcément quand le chômage augmente encore, pour atteindre la barre fatidique des 10%, alors qu’il avait pris un engagement solennel à passer en dessous des 5%, c’est un moment difficile, surtout pour les spins doctors sarkoziens. En effet, comment présenter un résultat qui est fondamentalement mauvais tout en le faisant passer pour quelque chose de positif?

Les conseillers en communication ont trouvé la réponse: la positivation. Tout comme pour les aveugles, devenus des non-voyants, l’augmentation du chômage devient une « baisse tendancielle de l’augmentation » du nombre de chômeurs (la vidéo ici). On édulcore la formule en espérant que les gens ne réfléchiront pas trop et associeront « chômage » avec « baisse ». Sauf qu’édulcorer la formule n’édulcore pas la vie des millions de français qui sont au chômage, ni de leur famille. Alors on a beau faire des formulations savantes pour éviter de dire la vérité, la réalité est telle qu’elle s’impose d’elle même au travers de l’écran de fumée savamment distillé par le modeste-candidat-du-peuple. Mais le plus beau, c’est qu’il conclu en disant que les chiffres montrent « une amélioration de la situation« . Quand on a 20.000 chômeurs de plus tous les mois, c’est une amélioration de la situation? Il faudrait qu’il aille dire ça à tous les nouveaux chômeurs, je pense que ça leur ferait bien plaisir, de savoir que leur situation s’améliore…

Hier matin, le candidat-président nous a encore montré à jusqu’à quel point son cynisme peut aller. Ayant institutionnalisé le mensonge et la langue de bois comme mode de gouvernement, il continue à tracer son sillon avec moult contre-vérités et forfanteries. Bulletin prévisionnel de campagne: on prévoit une forte augmentation du foutage de gueule pour le mois qui reste avant le premier tour.

Cet article a été publié dans présidentielle 2012, société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire