Bender votera blanc en 2012! (peut-être)

Hier soir, en rentrant chez moi après une dure journée de boulot, je me suis ouvert une bière et j’ai allumé la télé. Vous me direz, quelle idée d’allumer la télé. Certes, je ne peux qu’abonder dans votre sens. N’empêche… J’étais crevé, j’avais un poil mal à la tête et une folle envie de me détendre… Donc, suite logique, bière, et télé. Mais pas de bol, je suis tombé sur la conférence de presse en direct de Jean-François Copé. Là, d’un coup, plus question de détente, j’avais plutôt envie de hurler. On voit là un mec qui est le chef du soit-disant parti le plus puissant de France, parti présidentiel s’il en est, qui vient de se prendre une branlée mémorable (pardon pour le vocabulaire, mais là, honnêtement, je ne vois pas d’autre mot qui pourrait convenir) venir tout d’abord s’enorgueillir du fait que le PS n’avait pas progressé depuis les dernières cantonales, pour ensuite dire que l’UMP s’en était au final plutôt bien sorti… Donc si on suit bien, rester stable à 25% c’est pas bien, mais passer de 24% à 17%, ça, c’est bien s’en sortir… OK d’accord, pour paraphraser les rillettes, nous n’avons pas les même valeurs… mais là, quand même, c’est un poil gros. Bref la conférence de presse continue d’avancer, et notre ami le Copé continue de dérouler son petit discours… Il annonce qu’il ne faut surtout pas voter FN, parce que, tu comprends, il n’ont pas les même valeurs que nous (tiens, le retour de la rillette), la preuve, ils aiment pas l’euro alors que l’UMP oui, et puis sur tout un tas d’autres trucs aussi… Alors on se demande, tout naturellement, quels autres trucs? Ben on a beau se creuser la cervelle (quand il nous en reste un peu), pas de réponse évidente à cette question. L’immigration, il doit y avoir des différences non? Ben…. non! Euh en fait si: la politique dont a rêvé le FN depuis 25 ans, l’UMP l’a appliqué. La politique sociale? Non plus, pas de différence… Alors quoi? La question reste ouverte. Bref, revenons à nos moutons… Copé enchaine sur le PS, pour qui il ne faut surtout pas voter non plus, en particulier quand c’est un duel entre FN et PS. OK ça, c’est dit. Maintenant il faut expliquer un peu plus. Et soudain, ça se gâte. Parce que, expliquer qu’il ne faut pas voter pour un parti « républicain » (oui, c’est entre guillemets parce que le mot est plutôt mal utilisé de nos jours, et donc perd de son sens – a l’origine, res publica, la chose publique, donc une forme de gouvernement, caractérisé par son côté non-héréditaire. On peut au passage se rappeler que les pires des dictatures se sont cachées sous l’appellation de république, donc au final, je ne vois pas en quoi le FN ne serait pas républicain – et là j’entends déjà des gens hurler, et c’est pour ca que les commentaires sont faits – mais je persiste sur le fait que le FN est républicain -attention, cela ne signifie pas démocrate, ni humaniste, ni autre chose.. soyons précis sur les mots et leur sens) quand le FN est en face, ça devient tout de suite difficile à tenir comme position. Alors après, on essaye gauchement de se justifier, parce que ca créerait une confusion dans l’esprit des gens, qui se diraient que l’UMP et le PS c’est la même chose, et que donc par contre-coup ca pourrait au final faire monter le FN. Un peu capilo-tractée cette explication… Je ne sais pas, mais pour moi, la meilleure façon de contrer le FN, c’est encore de voter contre lui. Et puis cette manière de prendre les électeurs pour des débiles profonds, qui ne sont pas capables de réfléchir, de s’informer, de se faire une opinion… Alors parce qu’on vote une fois pour le PS quand on est de droite, on ne comprendras plus rien à rien pour le restant de sa vie, et du coup on finira par voter FN? Pour ma part, j’ai voté pour l’UMP en 2002, et je n’ai pas l’impression que ma compréhension du monde s’est tout à coup brouillée. Mais bon, ca doit être parce que je suis d’une intelligence supérieure, qui confine au surnaturel… Ou alors que cette analyse vaseuse sur la confusion des esprits est juste une vaste connerie. Donc je reviens à Copé et son discours. Une chose est sûre, c’est qu’en prenant des gens pour des débiles, en déclamant des contre-vérités a tire-larigot, en usant tellement de la langue de bois qu’elle va finir par s’enflammer, on favorise deux choses: l’abstention, et la montée des extrêmes. Continuez donc sur cette voie mon bon Copé, vous tracez le chemin du FN que vous prétendez combattre. En tous cas, si votre discours a réussi quelque chose, c’est de confirmer l’idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Si, par le plus grand des hasards, on se retrouvait avec un duel Sarkozy/Le Pen au deuxième tour en 2012, je ne pourrait que voter blanc. En mon âme et conscience, je ne pas voter pour un homme et un parti politique qui tombe si dramatiquement bas. Etait-ce donc si difficile d’admettre la défaite?

Cet article, publié dans politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire