Le retour du PPA!

Bon mon cerveau était parti en vacances ces deux dernières semaines. Je vous épargne les détails, mais en gros ça avait avoir avec une fille (tiens, c’est bizarre) et du coup, l’intellect ne tournait plus à 100%. Mais, hier soir, mon petit cerveau a fait de l’auto-allumage… En effet, j’ai vu notre cher président (enfin, cher… c’est plus une formule de politesse qu’autre chose, vous aurez néanmoins l’obligeance de noter mon respect de la fonction, à défaut de mon respect de l’homme) venir se foutre ouvertement de la gueule de quelques ouvriers des Ardennes triés sur le volet, et par la même occasion du pays tout entier. Ben oui, après tout, tant qu’on y est, autant y aller à fond, non? Bref, je vois notre président venir nous faire un discours sur le pouvoir d’achat, et comment c’est dur pour la France qui travaille, et que lui il se bat pour les petites gens, et qu’il ne renoncera pas, en particulier pour la prime des mille euros (tiens, on dirait le nom d’un jeu télévisé, ce truc là). Je vais y revenir. Pour l’instant, je reste encore bloqué sur le discours d’un point de vue général. Non parce que là, j’ai vraiment eu un sentiment de déjà-vu. Et pour le déjà-vu, y’a que deux causes possibles: soit c’est un mauvais fonctionnement du cerveau, et en particulier de la mémoire, qui cause cette sensation, soit c’est parce que (et là, mes agneaux, accrochez-vous bien parce que vous n’en reviendrez pas) on l’a déjà vu (d’où le nom). Et effectivement, en cherchant bien parmi les souvenirs déplaisants que j’avais rangés dans le placard sous l’escalier, j’ai retrouvé le discours de notre président (qui ne l’était pas encore à ce moment là) sur le pouvoir d’achat et la France qui se lève tôt. Tiens, ça se passait déjà dans les Ardennes… coïncidence? On pourrait le croire… Mais, bref, revenons à notre PPA (si vous avez pas encore compris, c’est l’acronyme pour Président du Pouvoir d’Achat – c’est bien comme ça qu’on nous l’avait vendu en 2007 non?). Notre PPA, donc… Celui qu’on a eu pendant la campagne, et qui après son élection, un repas au Fouquet’s et une semaine de vacances sur le yacht à Bolloré, l’avait totalement oublié, le pouvoir d’achat… Enfin sauf pour celui des riches. Parce que le bouclier fiscal permettant à Mamie Bettencourt de recevoir de chèques de 30 millions d’euros chaque année, celui là a été le premier truc voté par notre alors tout nouveau gouvernement en 2007. Parce que la défiscalisation des heures supplémentaires, soit disant le travailler-plus-pour-gagner-plus (tiens, ça aussi, on dirait le nom d’un jeu télé), a surtout servi a démanteler les 35 heures sans le dire, et permettre aux entreprises de faire travailler leurs salariés 39 heures en ne payant guère plus que quand elles les faisait bosser 35 heures… Alors c’est vrai que les salariés ont un petit quelque chose en plus sur la feuille de salaire à la fin du mois, mais au final, ce sont surtout les entreprises qui y gagnent. Et après ça, qu’a-t’il fait d’autre, notre PPA? Hé ben… rien!! Pendant quatre ans il s’est occupé d’infirmières bulgares, d’otages colombiens, de renverser quelques présidents (ou assimilés… quelque soit la désignation officielle de leur poste) africains, et surtout de courir après les roms et les tziganes super-méchants qui viennent égorger nos filles et nos compagnes parce qu’ils sont des sans-papiers… Bref, toutes sortes de choses dignes d’un super-héros international, mais pour le côté PPA, on repassera, hein… Et nous voilà donc quatre ans plus tard. Les résultats d’élections intermédiaires calamiteux se sont accumulés, les sondages sont si bas que les instituts de sondages ont du recruter des taupes en urgence, la flamme crame tout sur le côté droit, et les diverses boites de cigares et billets d’avion gratos n’arrangent rien à l’affaire. Du coup on s’affole un poil à l’Elysée, et on se dit qu’on va refaire à ces veaux de français le bon vieux coup du PPA. Et donc revoici notre PPA, version redynamisée 2011, qui nous refait quasi au mot près le même discours qu’en 2006. Non mais, franchement, on a vraiment l’air aussi cons, nous les français? Y-a t’il la moindre trace (même infime, ça serait déjà pas mal) de crédibilité dans le PPA? Moi je me souviens d’un candidat à la présidentielle qui nous parlait, avec des grands mots et des belles phrases, de culture du résultat. Ben s’il avait la moindre trace de cohérence, avec de tels résultats, comment oserait-il briguer un second mandat? Enfin bref, si les hommes politiques étaient cohérents, ça se saurait… Donc notre PPA discourt, bavasse, soliloque, baragouine, monologue, s’exprime, et je t’en passe et des meilleures… Et nous ressort le coup de la prime des mille euros. Presque qu’on croirait qu’il est communard sur le coup, notre PPA. Et vas-y que je me mets du côté des p’tites gens, et je vais te me faire cracher ces salauds d’exploiteurs capitalistes de patrons, y vont payer, tu vas voir j’t’le dit! Comme d’habitude avec PPA, roulez tambours et sonnez trompettes, j’annonce! Par contre quand on réfléchit un peu à ce qui a été annoncé, c’est là que ça se gâte. Parce que les milles euros, attention, c’est juste un montant indicatif, et on va encourager les entreprises à négocier. Et puis que les grosses entreprises du CAC40, hein, pas toutes. Pour les autres on verra bien. Quant aux fonctionnaires, ils n’ont qu’à aller se faire cuire un œuf (enfin s’ils peuvent encore se le payer), parce que pour eux tintin, pas de prime de mille euros, et même pas d’augmentation de salaires en … 2012! Ben oui, parce que pour 2011, c’était déjà bloqué. Alors on a beau nous envoyer un Baroin pour nous dire que le pouvoir d’achat des fonctionnaires a augmenté de plus de 20% en quatre ans (du genre: vous vous rendez compte, 20%, ah les salauds, ce qu’ils se mettent dans la gargoulette!!), ça ne contribue quand même pas au poids de l’argumentaire. En plus, il faudra qu’il me montre son calcul, le Baroin, parce que 20%, ça me parait quand même un poil surréaliste comme chiffre. Alors attention, je précise juste, je ne suis pas fonctionnaire et n’ai aucun intérêt particulier à la défense des fonctionnaires, c’est juste pour relever le propos et son manque total de crédibilité. Donc au final, le seul truc qu’on peut dire de cette prime de mille euros, c’est que personne y comprend rien, que ça a quand même l’air d’être un peu du vent tout ça, mais attention! PPA l’a dit: on votera une loi la dessus avant Juillet. Et là, par contre, on retrouve notre vrai président, et pas le faux costume de PPA. Celui qui part dans tous les sens, qui fait voter des lois par dizaines, parfois sans prendre après les décrets d’applications, qui s’agite, ne réfléchit pas, mais plutôt réagit au 20 heures de la veille et prépare le 20 heures du lendemain. Sauf que ce coup là, on nous l’a déjà tellement fait, qu’il faudrait qu’on soit vraiment les rois des cons pour y croire encore. Alors voilà la question qui fâche: sommes-nous (les français) vraiment les rois des cons? Réponse en 2012…

Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire