La maladie inflammatoire systémique

Alors comme d’hab’, je vais commencer par tournicoter un poil autours du pot avant de mettre les pieds dedans, mais vous devez commencer à avoir l’habitude (enfin pour les ceusses qui suivent régulièrement, parce que pour les autres au fond de la classe, adossés contre le radiateur, et n’attendant qu’une chose, que la classe se termine, hé ben pour vous mes p’tits loupiots, y’a décidément plus rien à faire). Donc, pour ceux qui suivent, on va commencer en douceur et je m’en vais vous conter ce que j’ai vécu dimanche matin. Comme tous les dimanches (ou presque), j’aime bien aller faire un tour au marché, surtout qu’on a les petits producteurs locaux qui viennent nous vendre leurs légumes, ça change des maraichers qui passent au MIN le matin avant d’aller monter leur stand. Donc je me ballade dans les allées, j’achète une pomme de terre par ci, un poireau par là, et un chou pour faire bonne mesure entre les deux autres. Au passage, vous pourrez noter que je bouffe des légumes de saison, pas des tomates qui n’ont jamais vu le ciel de leur propres yeux parce qu’elles ont vécu sous serre toute leur courte et misérable vie. Bref, après cette digression potagère, j’en reviens à mes petits moutons. Donc je me ballade dans les allées, et je tombe sur des militants socialistes en train de distribuer tracs et programmes à qui en veut. Je continue mon petit bonhomme de chemin (ben oui, je l’ai déjà lu le programme de Hollande sur Internet, donc pas la peine d’avoir une version papier) mais une charmante jeune fille m’aborde et me dit: « Hey M’sieur, il faut lire ça, c’est important, ça concerne notre avenir! ». Bon alors déjà le « M’sieur », comment il m’a fait mal… Pour info je suis dans la petite trentaine, alors quand la jeune demoiselle, qui devait avoir à peu près 25 balais te donne du monsieur, ça file un coup de vieux, je te raconte même pas… Mais bon, la jeune fille est charmante, alors je m’arrête et je prend le programme. Bon je vais pas vous raconter des histoires, c’est pas pour le programme que je me suis arrêté… Donc je commencer à taper la discut’ gentiment avec la demoiselle. Et au bout de deux minutes de conversation, j’apprends que ça fait trois semaines qu’elle se tape tous les marchés de la région pour répandre la bonne parole, comme les missionnaires évangélistes au 19° siècle, mais qu’elle n’a jamais croisé ses coreligionnaires de l’UMP. Visiblement, en ce moment, ils n’osent pas trop s’aventurer sur les marchés. Faut dire qu’en même temps, ils auraient de quoi être bien reçu. Parce que si on regarde d’un peu plus près le bilan et le programme de leur chef de file, soudain, c’est le drame…

Quand je l’ai vu, hier encore, venir pontifier sur les rapports entre la gauche et les patrons, enfin, le « grand capital », quoi…. Alors tout y passe: Pierre Bergé, patron du Monde, Monsieur Pigasse, banquier, et…. Vincent Bolloré!!! Il accuse Hollande d’être en cheville avec Bolloré. Parce que ce n’est pas un président tout juste élu il y a deux jours en 2007 qui est allé passer une semaine de vacances sur le yacht dudit Bolloré. Parce que ce n’est pas un président, élu tout juste depuis deux heures à peine, qui réunissait pêle-mêle Vincent Bolloré (tiens donc…), Bernard Arnaud, Martin Bouygues, Serge Dassault, Jean-Claude Decaux, Henri Proglio, enfin bref j’en passe et des meilleures, en résumé la moitié des patrons du CAC40. Et c’est ce même gars qui viens nous donner des leçons sur la collusion avec les pouvoirs de l’argent? De même, on pourra noter au passage que les représentants de certains médias étaient là aussi, entre autres Nicolas Baverez (Le Point), Nicolas Beytout (Le Figaro), Stéphane Courbit (Endemol) et Pierre Giacometti (Ipsos). Donc c’est ce même gars qui vient nous donner aussi des leçons de collusion avec les médias. Au passage, on se rappellera que c’est toujours lui qui a choisi de faire nommer le président de France Télévision par l’Elysée. Alors, franchement, c’est qui, au final, qui collusionne tout ce qu’il peut, et même encore un peu plus, avec les grands patrons et les médias. C’est bien Monsieur Talonnettes Rayban, non?

Mais ce qui fait le plus mal dans tout ça, c’est que l’ensemble de la classe médiatique semble anesthésiée, personne ne relève, personne ne s’insurge contre ce tombereau de mensonges et de contre-vérités. Et il est bien là le vrai problème de ce pays. Nous sommes atteints de sarkoïdose. Alors pour info, la sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique d’origine inconnue (merci wikipedia!!). Donc pour la sarkoïdose, c’est quasiment la même chose, c’est bien une maladie inflammatoire (puisque tout le pays s’échauffe, et risque bien à s’enflammer comme ça s’est produit à la Réunion la semaine dernière) et systémique (puisque tout le système est atteint, les pouvoirs, les contre-pouvoirs, …). La seule différence, c’est que l’origine est connue dans le cas de la sarkoïdose…

Alors pour guérir, mes agneaux, un seul remède possible: le bulletin de vote, assaisonné d’une bonne de réflexion avant de rentrer dans l’isoloir. Premier traitement le 22 avril!

Cet article a été publié dans présidentielle 2012. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire